De développeur à Scrum Master, une transition évidente ?

schedule Dec 5th 11:30 AM - 12:15 PM place Rubis

Aujourd’hui, les développeurs sont souvent amenés à devenir Scrum Master, que ce soit dans leur équipe ou ailleurs. Comme si la transition était logique et que ce métier était facile à maîtriser.

Pourtant, la transition fait mal ! Certes, un développeur connaît le fonctionnement d’une équipe de dev mais c’est là son seul avantage. Pour le reste, le Scrum Mastering n’a rien à voir avec le développement : on ne gère pas des personnes comme on gère des lignes de code.

Ayant vécu cette transition, j’aimerais vous faire part des difficultés que j’ai rencontrées et pour lesquelles je n’étais pas du tout préparée. Et surtout, de ce qu’il faut retenir pour qu’une transition de la sorte se passe au mieux !

 
1 favorite thumb_down thumb_up 0 comments visibility_off  Remove from Watchlist visibility  Add to Watchlist
 

Outline/structure of the Session

- Etre un développeur vs être un Scrum Master

- Ce qui pousse les devs à devenir Scrum Master

- Les principales difficultés rencontrées lors de cette transition

- Ce qu'il faut en retenir

Learning Outcome

On aborde souvent le sujet de métier du Scrum Master : ce qu'il fait de son temps, comment il anime les événements, comment il gère les conflits etc.

L'idée ici est plutôt d'aborder le sujet de la transition vers ce métier. J'aimerais faire part de mon expérience en tant qu'ancienne développeur et actuellement Scrum Master et que les gens repartent en sachant comment se vit cette transition et pourquoi elle est loin d'être logique !

Target Audience

Everybody

schedule Submitted 2 months ago

Comments Subscribe to Comments

comment Comment on this Submission