Oui, seigneur Directeur Général

schedule Dec 2nd 02:00 - 03:30 PM place ARIANE 2 people 1 Interested

Rigor Mortis, notre Directeur Général, jette un regard torve à ses serviteurs -pardon collaborateurs- recroquevillés de peur. Encore une fois, son génial plan stratégique a échoué. Quelqu’un doit payer pour ce fiasco, sinon c'est sa tête qui sera en jeu. Il va falloir faire preuve de vivacité d’esprit et sortir le grand baratin pour éviter le courroux du Directeur Général. Chacun des malheureux collaborateurs est prêt à déformer la vérité, à accuser ses collègues et utiliser tous les moyens nécessaires pour s’assurer que c’est quelqu’un d’autre qui prendra !

Avec un ton très impertinent, ce jeu explore -pour les dénoncer- certains aspects de la culture managériale française, fait un détour par la théorie organisationnelle de Berne avant de conclure sur le Liquid Manifesto...

 
 

Outline/Structure of the Workshop

I. le jeu

"Oui seigneur Directeur Général" est un jeu de carte conçu et réalisé par mes soins, basé (avec l'autorisation de la maison d'édition) sur le jeu de société "Oui, seigneur des ténèbres". Il permet de mettre en lumière les logiques de bouc émissaire et à quel point l'énergie est dépensée à essayer de trouver un coupable plutôt qu'une solution.

II. Débrief autour de la Théorie Organisationnelle de Berne

La TOB nous permet de modéliser la déperdition d'énergie selon les frontières entre les différents groupes et de mettre en lumière les frictions.

III. Une piste pour éviter les frictions : le liquid manifesto

Le liquid manifesto a été coécrit par Arie Van Bennekum, un des signataires du manifeste agile. Il le présente comme le niveau d'après...

Learning Outcome

- Prendre conscience que la recherche de coupable est inefficiente (et juste une pièce de théâtre)

- découvrir la TOB sur un cas très pratique

- Voir plus loin que l'agilité

Target Audience

Tout le monde

Prerequisites for Attendees

Avoir déjà travaillé

schedule Submitted 2 months ago

Public Feedback

comment Suggest improvements to the Speaker