L'agilité cérébrale : mythe ou réalité ?

schedule Dec 2nd 05:00 - 05:45 PM place ARIANE people 15 Interested

Après avoir défini l'agilité cérébrale telle que nous l'avons rencontré sur le terrain, nous proposons d'aborder quelques fondements scientifiques sur lesquels repose cette notion

Ensuite, nous explorons plusieurs pistes issues des sciences cognitives et de la psychologie sociale qui permettraient de développer cette qualité essentielle à l'adaptation d'un individu dans un milieu en constante évolution.

Enfin, nous donnons quelques exemples pour utiliser ces pistes et montrer surtout que chacun•e d'entre nous peut réussir à la développer en s'intéressant à la façon dont le cerveau s'y prend pour faire face à la complexité du monde qui nous entoure et trouver des solutions innovantes, rapides et efficientes.

 
 

Outline/Structure of the Talk

  1. De quoi parle-t-on quand nous évoquons l'agile cérébrale ?
  2. Les fondements neurophysiologiques et cognitives de l'agilité cérébrale.
  3. Deux exemples de modalités de fonctionnement permettant de développer l'agilité cérébrale.
  4. Des exemples de mise en application de ces modalités.
  5. Conclusion

Learning Outcome

  1. Mieux appréhender ce que les sciences cognitives et la psychologie sociale ont apporté comme données fondamentales en lien avec la prise de décision dans un environnement complexe.
  2. Comprendre que la "logique" du cerveau n'est pas celle que l'on nous apprend habituellement et accéder à de nouvelles ressources très/trop souvent inexploitées.
  3. Découvrir des leviers qui pourraient aider à dépasser certains freins dans l'accompagnement au changement ou le développement personnel.

Target Audience

Toute personne souhaitant apprendre à mieux utiliser les compétences de notre cerveau dans le cadre de l'accompagnement au changement.

schedule Submitted 2 months ago

Public Feedback

comment Suggest improvements to the Speaker