Dans une école Montessori les enfants travaillent sur ce qui leur fait envie et développent leurs capacités individuelles et leur collaboration. Ils sont ainsi capables de penser par eux-mêmes et de prendre des décisions bonnes pour eux et pour le groupe. Et et … ils sont heureux. Et et ... non cela n'arrive pas tout seul.
Dans nos marchés où pour être en mesure de réduire le time to market, d'être différenciant, d’attirer les talents rares, de produire de meilleure qualité, de se démarquer par l’innovation, (indiquez ici vos challenge), nos organisations cherchent à devenir apprenantes et à décentraliser la prise de décision au plus près du client. Dans ce cas de figure, penser par soi-même et collaborer sont des graals dont la quête ne fait que commencer.
Comment les responsables dans nos organisations pourraient adopter une posture qui soutiendrait le développement du potentiel de chaque collaborateur et qui réussirait à créer la collaboration intra et inter équipes, cette collaboration si nécessaire à la performance de l'organisation ?
Que nous apprend l'éducateur Montessori sur sa capacité à générer un cadre propice. Comment pourrait-on transposer les fondamentaux de la pédagogie Montessori dans nos organisations pour plus d'épanouissement, de collaboration, de performance et de joie ?
La conférence-atelier que je vous propose a pour objectif de donner quelques pistes pour répondre à ces questions (prévoir 90 min intenses).